Le principal problème des futurs investisseurs est le manque de temps et/ou l’argent. Pas assez d’argent pour investir, peur d’un refus de la banque.
Pas assez de temps pour lancer les recherches immobilières, effectuer les démarches d’achat, suivre les travaux et exploiter le bien.
Mais c’est sans compter une autre difficulté dont on parle très peu :
investir alors que son propre entourage est contre votre projet.
Je considère que c’est un problème bien plus important que l’argent et le temps.
Vous trouverez toujours des moyens pour investir. Jetez un coup d’oeil sur les success stories des investisseurs : chauffeur de bus devenu rentier immobilier, jeune homme de 25 ans parti de rien et à la tête d’un patrimoine d’1 million d’euros …, Les exemples ne manquent pas.
Le point commun de tous ces investisseurs à succès : le mindset.
C’est certain qu’il faut avoir un bon mindset pour se lancer dans des projets locatifs.
Cette volonté de dépasser ses peurs pour gagner son indépendance. Cette envie de foncer, de réussir malgré les obstacles.
Sauf qu’avoir un bon mindset nécessite d’être bien entouré. Avoir des personnes dans votre entourage qui vous tirent vers le haut et non le contraire.
Comment investir si votre propre compagne (ou compagnon) fait tout pour en dissuader ?
Vous en conviendrez. L’affaire est loin d’être simple. Plusieurs options s’offrent à vous :
Option 1 : Vous investissez dans son dos et la mettez ensuite devant le fait accompli. C’est la technique du « c’est comme ça et pas autrement ». ça peut passer si vous agissez avec vos propres finances et si votre compagne est assez compréhensive pour vous pardonner cet écart de conduite.
Je rajoute que si vous êtes mariés sans contrat de mariage, vous ne pouvez pas signer un prêt immobilier sans l’accord de votre conjoint. Même si vous êtes seul à acheter le bien, il est légalement responsable de vos dettes… Sa signature sera donc réclamée pour valider votre transaction.
Mais je ne parierai pas sur vos chances de succès. Trop risqué pour la stabilité du couple. La confiance est rompue.
Option 2 : Vous investissez tout seul de votre côté, avec vos propres finances, en la tenant quand même informée. C’est la technique de l’intrépide : « je me débrouille sans toi mais je te le dis quand même ».
Cela sous-entend un certain courage à assumer ses actes sans être soutenu. Tiendrez-vous le coup sur la durée ?
Cela peut valoir le coup. En cas de réussite, votre compagne pourrait changer d’avis et vouloir investir à son tour.
Option 3 : Vous attendez qu’elle soit prête à investir avec vous. C’est la technique du « avec un peu de chance et de persévérance, elle comprendra ». C’est la piste la plus fiable même si cela vous demandera de faire preuve de beaucoup de patience et de persuasion.
Sommaire
Commencez à petite échelle
Si votre conjoint est craintif à l’égard de tout investissement, ne vous lancez surtout pas dans un projet d’immeuble de rapport. Comme me le disait une amie Investisseuse, il faut « avoir les reins solides » en cas d’achat d’un immeuble à retaper.
De ma propre expérience, nous avons commencé à investir en 2005 dans une studette en plein coeur de Paris. Le prix d’achat était abordable (à l’époque !). Peu de travaux à réaliser (juste du rafraichissement) et l’emplacement ne laissait planer aucun doute pour trouver facilement des locataires.
Dans le même ordre d’idée, vous pouvez commencer à investir dans des parkings. C’est encore moins de contraintes.
Ecoutez ses peurs
Votre compagne n’a pas envie de se lancer dans l’immobilier et c’est souvent par peur. Ne pensez pas qu’elle est contre votre projet. Elle est surtout inquiète pour son avenir, le votre et celui de vos enfants. Commencez par travailler ses peurs.
Réfléchissez ensemble sur les pires situations qui pourraient vous arriver et trouver une solution pour chacune d’entre elles. Exemple : peur de tomber sur un locataire mauvais payeur ? Exploitez alors en location meublée que nue (bail ramené à 1 an plutôt que 3) et souscrivez à des assurances de loyer impayés.
Montrez lui que vous savez maitriser les risques. Car si vous n’êtes pas confiant dans votre projet, comment voulez-vous lui inspirer la confiance ?
Un objectif commun
La meilleure solution pour dépasser ses peurs est de trouver ensemble votre objectif de vie. Votre compagne voudrait se lancer à sa propre compte ? Comme se lancer dans la confection de vêtements pour bébé comme beaucoup de jeunes mamans.
L’immobilier est un puissant levier qui permet de le faire.
J’en parle en connaissance de cause. J’ai réussi à à gagner l’équivalent de mon salaire grâce aux revenus locatifs. Ce qui m’a permis de quitter plus facilement le salariat et franchir le pas vers l’entreprenariat.
Le « déclic » pour investir
Si votre compagne se sent perdue, reprenez déjà les bases de l’investissement locatif avec lui/elle. Expliquez-lui le tout clairement.
Emmenez-la également à des réunions d’investisseurs. Jetez un coup d’oeil sur les réseaux sociaux. Vous trouverez des groupes d’investisseurs qui se réunissent de temps à autres.
Elle écoutera les retours d’expérience des uns et des autres et s’en inspirera. Le déclic pourrait très bien venir des autres en rencontrant des couples qui ont réussi. La preuve par l’exemple !
Votre objectif est vraiment de la mettre en confiance face à votre projet qui deviendra le sien. A titre personnel, je connais beaucoup de couples où la personne la plus réfractaire à un tel projet est devenue au final la plus impliquée.
Récompensez-vous
Enfin lorsque vous avez réalisé votre premier investissement ensemble, n’oubliez pas de fêter ça. Récompensez-vous à chaque victoire. Emmenez la dans un restaurant gastronomique ou offrez-vous ensemble un beau voyage.
Fêter la fin d’une opération permet de gagner encore plus de motivation pour continuer et aller de l’avant . Vous verrez qu’à ce stade, votre conjoint sera gagné par le virus des investisseurs 😉
Cet article vous a plu ? Envie de devenir un parent investisseur plus malin que les autres ? Suivez chaque jour à travers ma newsletter quotidienne. Abonnez-vous gratuitement pour ne louper aucun bon plan : https://nouveautournant.fr
Muela
Un super article comme toujours..
Christelle
Merci Alain pour ton retour 😉
muela
bonjour Christelle ,
Convaincre son conjoint(e) , c’est une chose mais lorque l’on est marié et que l’on décide d’investir dans l’immobilier quel régime matrimonial sera le mieux approprié , imagine que tu investises durant des années puis un jour , divorce ! , obliger de revendre pour partager , tu as 65ans ……. tu vois où je veux en venir.
bien cordialement
Alain
Christelle
Oui c’est une très bonne interrogation. Tout dépend de votre situation respective et de votre projet de vie …
Si vous achetez chacun de votre côté, c’est clairement le régime de la séparation de biens qui est adapté.
En cas de divorce, les patrimoines respectifs ne seront ainsi pas impactés.
Ce régime offre cet avantage d’une totale liberté sur ses biens propres