Je suis devenue « Superhost » au printemps 2017.
Suprême récompense décernée par Airbnb à ses meilleurs hôtes.
Pourtant cela faisait juste 3 mois que je louais notre petit studio Lyonnais …
Etais-ce une récompense amplement méritée ?
Peu importe, je vous avoue que ça ne faisait que m’encourager à persévérer sur cette voie.
Eté 2019, me voilà toujours Superhote, avec 2 studios cette fois-ci à gérer.
Et je me pose ces questions :
ce statut est-il toujours utile ?
Les guests font-ils vraiment la différence entre un superhost et un loueur classique ?
Les conditions sont-elles toujours avantageuses ?
C’est décidé, je mène l’enquête.
Sommaire
Comment devenir Superhost en 2019 ?
Rappelons que pour devenir Superhost, vous n’avez pas votre mot à dire. Soit vous respectez tous ces critères et vous attendez la prochaine évaluation, soit vous passez votre tour.
Les critères pour devenir Superhost n’ont pas beaucoup évalué ces dernières années. Seul le critère de la note a changé en juillet 2018.
Au lieu d’obtenir une note de 5 étoiles sur 80 % de leurs commentaires, les Superhosts doivent désormais atteindre une évaluation globale de 4,8.
Pour rappel, voici les critères pour devenir Superhost en 2019 :
– Avoir hébergé au moins 10 séjours pour obtenir l’évaluation par Airbnb.
– Avoir reçu au moins 50% de commentaires de la part de vos visiteurs.
– Avoir une évaluation globale des séjours d’au moins 4.8 sur 5.
– Avoir un taux de réponse (en moins de 24 heures) d’au moins 90%.
– N’avoir effectué aucune annulation de séjour (sauf cas de force majeure)
Maintenant la question est de savoir : est-ce que les avantages sont des attentes des superhôtes ?
Des avantages à la hauteur des attentes des superhotes ?
Des récompenses exclusives en tant que Superhost :
- « Lorsque vous parrainez de nouveaux hôtes, vous recevez 20 % en plus du bonus habituel. »
Sur ce coup là, on peut mieux faire.
Parce que non seulement vous bossez pour avoir votre statut de superhost mais en plus, vous aurez cette récompense si vous arrivez à « recruter » d’autres hôtes …
Bref, il va falloir doublement pour obtenir cette récompense.
- « A la fin de chaque année passée en tant que Superhost, Airbnb vous offre un coupon voyage d’une valeur 100 $ (USD). »
J’ai déjà obtenu à 2 reprises cette récompense. C’est l’effet « cerise sur le gâteau » que nous aimons tous déguster.
Sachez que le coupon ne sera utilisé qu’une seule fois. Donc débrouillez-vous pour trouver un séjour airbnb d’une valeur de 100 dollars. Si le prix de votre séjour est inférieur, vous ne récupérez pas la différence.
Petite suggestion aux équipes d’Airbnb si elles découvrent cet article : plutôt qu’un bonus annuel de 100 dollars, pouvez-vous envisager une commission au % sur le chiffre d’affaires annuel ?
Ce qui serait plus juste et plus motivant pour les superposes, non ? Plus juste pour les superhosts qui disposent de plusieurs logements mais qui reçoivent la même récompense que ceux qui ont 1 seul logement …
- « Plus de voyageurs : Une meilleure visibilité dans les résultats de recherche, les e-mails aux voyageurs et bien plus encore. »
A t-on vraiment un meilleur classement de son annonce en tant que Superhost ?
Parce qu’entre 1 annonce standard avec beaucoup de réservations et 1 annonce avec peu de réservation et pourtant Super Hôte, c’est la 1ère qui est surclassée …. Car elle rapporte plus ! Soyons réaliste.
En revanche, vous disposez du filtre « Superhost » en recherche avancée qui a cet avantage de mieux positionner votre annonce
Mais comme c’est un filtre proposé mais non imposé par défaut, est-ce vraiment utilisé par les internautes ?
D’ailleurs utilisez-vous, systématiquement, ce filtre de votre côté lors de vos recherches d’hébergement ?
- « Jusqu’à 22 % de revenus en plus »
Airbnb explique qu’en moyenne, les Superhosts gagnent jusqu’à 22 % de plus que les autres hôtes.
Les Superhosts peuvent effectivement gagner plus mais ils sont censés également louer plus qu’un hôte « normal » pour maintenir leur statut. Est-ce que cette comparaison est bien valable ?
Pour ma part, je ne loue que sur Airbnb. Je ne suis pas sure de gagner plus que mes confrères investisseurs (non superhosts) et qui passent par d’autres plate-formes telles que Booking et Expedia
- Des avantages disparus ?
J’ai remarqué qu’au fil des années, la liste des avantages dédiés aux superhosts avait diminué. Je me souviens notamment de ces quelques avantages :
« Assistance prioritaire : Bénéficiez d’une assistance prioritaire lorsque vous appelez Airbnb. » Après avoir contacté plusieurs fois Airbnb (standard pour tous les hôtes puis standard réservé aux superhosts), je n’ai pas décelé de différences au niveau de la prise en charge. C’est peut être la raison qui fait que cet avantage n’apparait plus sur leur site.
« Invitations exclusives : Assistez à des événements exclusifs et à des lancements de produits dans votre région, organisés par Airbnb. » : Personnellement je n’ai jamais été invitée à des évènements en tant que superhost …
« Un accès en avant-première à de nouvelles fonctionnalités » : Idem, rien reçu.
L’avenir des Superhosts
En comparant les récompenses décernées aux superhosts et ceux attribués aux membres d’Airbnb Plus, j’ai constaté que la liste était bien plus fournie pour les seconds.
Si vous n’en avez pas encore entendu parler, Airbnb Plus est le nouveau label décerné à des logements sélectionnés pour leur qualité et leurs équipements (après inspection des lieux par Airbnb).
Le programme Airbnb Plus, qui vise donc une vraie montée en gamme des offres Airbnb, est encore aux balbutiements. Airbnb n’a donc pas le choix de trouver des arguments encore plus motivants que ceux promis aux Superhosts.
Ces avantages seront-ils assez intéressants pour motiver les Superhosts à rejoindre Airbnb Plus ? Le statut de Superhost va t-il perdurer si les avantages diminuent au profit de ce nouveau label ?
Pour ma part, le statut Superhost est devenu vraiment symbolique. C’est surtout une marque de reconnaissance de mes voyageurs et c’est ce qui m’importe le plus.
« Ne travaillez pas pour la reconnaissance, mais travaillez pour mériter de la reconnaissance » – H. Jackson Brown Jr.
Cette même marque de reconnaissance que je reçois de mes lecteurs à ma newsletter quotidienne : https://nouveautournant.fr
Envie de me suivre dans mon parcours de maman investisseuse ? Besoin de trucs et astuces pour augmenter vos revenus ? Suivez-moi : Newsletter des parents investisseurs
Laisser un commentaire