J’ai découvert Stéphanie Milot en 2005 lors d’une interview Youtube. Tout de suite, elle a attiré mon attention.
Stéphanie ne peut pas vous laisser indifférent avec cette énergie débordante et ce savoureux accent québécois.
Auteur de 5 bestsellers, conférencière, présentatrice TV et femme d’affaires à la tête d’un énorme parc immobilier ! Rien que ça !!!
Une chanceuse ? Non pas vraiment.
Partie de zéro, elle a réussi son petit bonhomme de chemin. Laissez-moi vous faire découvrir cette femme d’affaires hors normes. Son parcours pourrait bien vous inspirer comme les autres histoires que je partage dans ma newsletter quotidienne.
Sommaire
Les débuts de Stéphanie Milot
Rien ne pouvait la prédestiner à cette carrière là. Issue de la classe moyenne québécoise, ses parents n’étaient ni entrepreneurs ni investisseurs. Donc aucune influence parentale de ce côté là. Pourtant, sans le vouloir, son père a impacté sa vie.
« A 8 ans, pour la première fois, j’ai vu mon père faire une crise de panique. »
Très tôt elle est confrontée aux crises d’anxiété de son papa, cette peur de mourir et une perte de contrôle total.
A 15 ans, elle décide de se former … pour aider son père et toutes ces personnes présentant les mêmes symptômes.
Une passion est née : trouver un meilleur équilibre de vie par tous les moyens. Pour elle et pour les autres. Une fois ses études commencées (en psychothérapie), elle se fait contactée par une grande maison d’édition.
Puis au fil des années, elle enchaine la publication de livres sur la gestion du stress et des émotions : « La philosophie de l’iceberg », « Emotion quand tu nous tiens », « Le succès ça s’apprend », « Pour mieux vivre avec le stress », « Rajeunir », …
Stéphanie Milot se fera très présente dans les médias québécois avec des apparitions régulières dans des émissions TV et lors de chroniques radios. Rien d’étonnant quand on apprend que Stéphanie aime se montrer devant les caméras depuis toute petite…
Et là je suis sure que vous vous posez cette question :
Comment est-elle parvenue à se construire dans la foulée un bel empire immobilier ?
Ses premiers investissements immobiliers
C’est à 22 ans qu’elle a eu ce déclic. C’est à 22 ans que Stéphanie Milot est devenue investisseuse.
Elle étudiait à ce moment là aux Hautes Etudes Commerciales de Montréal, cursus marketing.
Elle se souviendra toujours de ce que l’un de ses professeurs lui a dit :
« Si vous voulez devenir un jour indépendant financièrement, achetez dans la brique. »
Acheter dans la brique ? Belle expression québécoise qui signifie l’investissement immobilier.
Comme elle le répète bien souvent, « ça n’est pas tombée dans l’oreille d’une sourde« .
A 22 ans, elle se lance dans l’achat d’un petit immeuble de 3 appartements sur Montréal. Challenge réussi en peu de temps alors que Stéphanie était encore étudiante. Comment y est-elle parvenue ?
Elle explique qu’à ce moment là, elle avait déjà travaillé avant cet achat pendant plusieurs années. Ce qui lui avait permis de mettre de l’argent de côté … sur les conseils de son papa.
Elle investit dont la moitié de son argent dans cet immeuble et l’autre moitié dans la bourse. Elle perd tout dans la bourse. L’immobilier lui a mieux réussi …
Comment Stéphanie Milot est parvenue à un patrimoine de 97 appartements ?
Après sa première acquisition, elle stoppe tout durant plusieurs années. Préférant alors se former à l’investissement locatif et se lancer dans l’entreprenariat (cf la publication de ses bestsellers).
8 ans après sa première acquisition, elle se lance à nouveau dans l’immobilier. A 30 ans elle achète un immeuble de 8 appartements puis un autre immeuble de 16 appartements. Tout s’enchaîne ensuite très vite pour atteindre les 97 appartements …
Lors de ses nombreuses interviews, elle explique avoir utilisé plusieurs stratégies pour se constituer son patrimoine actuel :
- Elle n’a acheté que des achats d' »immeubles à revenus » (dixit « immeubles de rapports ») avec des taux de rentabilité brute de 10% minimum. Forcément ça va plus vite que d’acheter des lots uniques.
- Pour Stéphanie, l’immobilier doit se coupler avec une stratégie de long terme. Très peu pour elle les achats/reventes. Pour la petite anecdote, elle détient toujours son tout premier appartement 26 ans plus tard !
- Elle a su recourir à la pratique du « refinancement ». Une pratique connue et autorisée au Québec, qui consiste à utiliser les appartements que vous détenez déjà, comme cautionnement pour recourir à un nouveau prêt.
- Stéphanie a réalisé tous ses investissements dans la région du Québec. C’était au départ une question de facilité pour mieux gérer son parc locatif. Elle conseille de n’investir que dans les lieux que vous connaissez très bien.
- Stéphanie Milot reconnait s’être beaucoup formée dans l’immobilier. Elle recommande d’ailleurs d’intégrer les clubs d’investisseurs. Au delà des rencontres, c’est un véritable puits de connaissances.
- Enfin la naissance de son fils en 2008 a été un véritable déclic. A ce moment, elle gérait encore seule (avec l’aide de son mari) une cinquantaine d’appartements : gestion des loyers, organisation des visites d’appartements, états des lieux d’entrée et de sortie, … Un vrai boulot devenu une belle galère au quotidien. Elle embauche finalement des gestionnaires. Bien lui en a pris. Cet élément déclencheur lui a permis ensuite de doubler son patrimoine immobilier …
Que devient-elle ?
Vous avez du comprendre que Stéphanie Milot est tout sauf une rentière à vouloir flemmarder sur un transat. Infatiguable !
Nous aurions du nous attendre à ce qu’elle atteigne les 200 appartements. Et bien non !
Elle préfère arrêter tous ses achats immobiliers (dommage de ne pas avoir franchi au moins la barre des 100 !). Par prudence et surtout pour se consacrer à sa nouvelle entreprise : un programme en ligne « Immo réussite », pour aider les futurs investisseurs à se lancer dans l’immobilier.
Forcément c’était assez prévisible de la voir un jour sur la scène des infopreneurs.
Pas d’autres activités connues à ce jour …
J’espère que ce portrait vous a inspiré. Je précise que cet article ne fait pas l’objet d’un partenariat avec Stéphanie Milot 😉
C’était pour moi l’occasion rêvée pour vous montrer (encore une fois) que l’immobilier n’est pas qu’une affaire d’hommes.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter dédiée aux parents investisseurs.
Pour la petite anecdote, voici l’interview qui m’a permis de la découvrir :
Melanie henriques
Salut Christelle ! Super Article ! ça me donne tellement d’énergie de lire ces lignes !!
Je sais pourquoi j’investi ! MOTIVEE à fond
Christelle
Super, merci Mélanie pour ton super retour. cela m’encourage à continuer ces portraits d’investisseuse 😉