J’investis depuis 2005 dans l’immobilier et je me suis fais souvent cette réflexion lors de soirées entre investisseurs : Mais où sont les femmes ? !!!
Le vent tourne. Je commence à repérer des nouvelles têtes féminines. A croire que les maris restent à la maison et que les femmes partent à la chasse ?
Rien n’empêche désormais les femmes d’investir … qu’elles soient en couple ou célibataire.
Rien n’empêche non plus à ces femmes de devenir ambitieuse, de voir grand, d’imaginer mieux.
A défaut de crever ce fameux plafond de verre dans le salariat, l’entreprenariat a cet avantage de viser plus haut.
J’ouvre ici la série des portraits d’investisseuse.
Certaines têtes féminines vous seront familières. D’autres non.
L’essentiel est de montrer que oui, il est tout à fait possible d’investir.
Avec ou sans enfants. Avec ou sans mari. Avec ou sans boulot.
Et cette même valeur très ancrée en chacune d’entres elles : la liberté financière.
Commençons par la très connue Nathalie Cariou. Pour être alerté des portraits suivants, abonnez-vous à ma newsletter.
Sommaire
L’histoire d’une maman fauchée
Nathalie Cariou est une entrepreneuse dans l’âme. Diplômée en école de commerce (Sup de Co de Paris), elle a vécu 5 années de salariat avant de se mettre ensuite à son compte. Après avoir créé plusieurs sociétés de conseil de marketing, Nathalie a ouvert un cabinet de psychothérapie.
C’est à partir de là que les difficultés vont commencer.
Alors séparée de son compagnon, elle se retrouve à 40 ans avec un enfant en bas âge « dans un appartement de 10 m2 au 6ème étage sans ascenseur à Paris ».
Avec de faibles revenus. Sa déclaration de revenus annuelle se chiffrait alors à « 4000 euros ».
Comment Nathalie Cariou a remonté la pente
C’est quand on arrive au plus bas que les déclics peuvent se produire. Nathalie Cariou s’est rendue compte qu’elle avait passé 10 ans à s’appauvrir et non à s’enrichir.
Elle a alors commencé à travailler sur ses croyances limitantes sur l’argent. Nathalie Cariou a enchainé les stages, les lectures, les conférences, les séminaires, les formations, …
Une fois prête, elle a choisi l’immobilier comme levier (tiens comme moi !). Et vous allez voir qu’elle ne l’a pas fait dans la demi-mesure…
Nathalie Cariou a investi très gros
Nathalie Cariou a choisi pour son premier investissement, de se positionner sur un appartement parisien valant 1,2 millions d’euros.
1,2 millions d’euros en guise de premier investissement, c’est la « magie de voir grand« .
Comment emprunter sur une telle somme alors qu’elle ne percevait que 4000 euros comme chiffre d’affaires annuel ?
Elle raconte lors d’une interview avoir pu bénéficier d’un apport de 400 000 euros venant de sa famille.
Effectivement ça aide à convaincre la banquier. Elle s’est associée en parallèle et a constitué une SCI pour conclure cette affaire. Est-ce que cet élément au dossier a permis l’obtention de son prêt ? Elle même ne le sait pas …
Toujours est-il que la banque lui a accordé cet emprunt.
Nathalie Cariou a utilisé ensuite la même méthode que j’utilise … Devenir locataire et non propriétaire. Jetez d’ailleurs un petit coup d’oeil à mon précédent article si vous voulez approfondir la question : Devenir jeune propriétaire ou vieux locataire …
Nathalie a ensuite pris goût à l’immobilier puisqu’elle s’est lancée dans un investissement sur une surface toute aussi importante : 300 mètres carrés. Cette fois-ci il s’agissait d’un investissement en location de courte durée.
Assez vite elle est parvenue à faire passer son chiffre d’affaires annuel de 4000 euros à 100 000 euros. A l’aide de projets immobiliers d’envergure et d’une aptitude à dépasser ses peurs face aux risques.
Les clefs de la réussite
Forte de son expérience d’investisseuse, Nathalie Cariou s’est ensuite lancée dans le coaching et la formation en liberté professionnelle et financière. Vous l’avez compris, elle s’est lancée dans l’infoprenariat autour de son sujet de prédilection : l’argent.
L’objectif de son programme d’accompagnement « Les clefs de la réussite » est d’aider à mettre l’argent au service de sa vie et de ses rêves.
Message qui passe très bien auprès des médias puisqu’elle a pu intervenir sur des émissions telles que 100% Mag, Zone Interdite, 90’ Enquêtes, …
Mot de la fin
Avant de travailler sur sa biographie, je vous avoue que j’avais souvent entendu parler de Nathalie Cariou … surtout par des femmes d’ailleurs.
J’ai été assez surprise de découvrir qu’au final son premier investissement s’est fait tardivement (à 40 ans) et dans des conditions assez périlleuses.
Il a fallu qu’elle vise tout de suite très haut, sans peur l’échec, pour avancer à grands pas.
C’est d’autant plus vrai lorsque nous sommes déjà parents. Encore moins de temps devant nous, plus de responsabilités et des envies de s’échapper … Il faut agir vite … et ne pas attendre la retraite pour atteindre notre liberté financière.
C’est exactement mon histoire. Et c’est pour cette raison que j’ai mis en place ma newsletter quotidienne pour des parents investisseurs comme vous. Histoire de vous évader un peu chaque jour, tout en vous donnant des sérieuses pistes d’action.
Je terminerai par cette citation qui colle très bien à cette histoire :
« Seuls ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront éventuellement jusqu’où ils peuvent aller » – T. S. Eliot
Et vous, jusqu’où pouvez-vous aller ?
CHARLE
Le parcours de N. CARIOU peut surprendre par cette réussite rapide mais il ne faut pas oublier que, sur la ligne de départ, elle a bénéficié d’une coquette somme d’argent (400000 €) pour se lancer dans l’acquisition d’un bien..
« L’argent appelle l’argent » (formule bien connue à laquelle on pourrait rajouter « On ne prêtre qu’aux riches »!).
Alors sans minimiser » son savoir- faire » et « son savoir- être », il est bon d’ouvrir quand même les yeux!
Cordialement.
Christelle
Bonjour,
je ne connais pas en détail la situation financière de Mme Cariou et son passé. Quoiqu’il en soit, même en disposant d’un pécule de départ, ça n’est pas forcément donné à tout le monde de le faire fructifier. Certains le dépenseront assez rapidement.
Par ailleurs, non on ne prête pas qu’aux riches et heureusement ! Je l’ai vécu à titre personnel et je connais bien d’autres histoires similaires à la mienne.
Bien à vous
Christelle
Gorin
Comment faire pour assister à une de vos conférences ou s’inscrire à la formation car je ne sais pas faire cela par ordinateur. Merci d’avance de votre réponse
Christelle
Bonjour Therese, je vous remercie pour votre intérêt. Vous pouvez déjà me suivre à travers ma newsletter quotidienne qui vous permettra de commencer à vous former. Pour s’inscrire, c’est à partir du formulaire présent sur ma page d’accueil : https://nouveautournant.fr
Bien à vous
Christelle
BODÉNÈS
Bonjour, j’ai reçu dernièrement un mail intitulé « ceci peut vous intéresser » Je ne le retrouve plus ! j’ai suivi dernièrement vos vidéos qui m’ont intéressé . Vous est-il possible de me renvoyer ce mail .
Bien cordialement
JPB
Christelle
Bonjour Jean Pierre, je vous remercie pour votre fidélité de lecteur. Je viens de vous envoyer un mail suite à votre demande. Bien à vous
valérie coudert
C’est plus facile quand la famille peut avancer de l’argent mais comment faire lorsque l’on un salaire de 1500 euros et personne à qui demander ?