La fameuse fin de mois approche … et vous vous dites :
« Génial, il me reste tant d’argent que ça sur mon compte ! Je vais avoir du mal à tout dépenser … ».
Non, c’est vrai ? ? vous vous dites vraiment ça ?
Si oui, ne lisez pas le reste de l’article. Tant mieux si cela ne vous concerne pas 🙂
Pour les autres, vous êtes comme moi. ou plutôt j’étais comme vous car cette question je me la pose bien moins souvent.
Si vous tapez sur Google « comment arrondir ses fins de mois », vous allez tomber sur 341 000 résultats. Des astuces, vous allez donc en trouver des centaines. La plupart des sites se contentant de vous les lister … très sommairement… Garder des toutous, tondre la pelouse du voisin, participer à des super jeux concours, répondre à des sondages …. Génial comme programme !
Par contre vous trouverez très peu d’articles sur l’attitude à adopter : Quelles sont les règles clés qui vous garantissent un petit pactole à la fin du mois ?
Allez je me lance …
Sommaire
Règle n°1 : Maman au foyer, payez-vous d’abord !
L’expression « arrondir ses fins de mois » sous-entend une urgence. La fin du mois arrive et panique à bord, vos réserves ont fondu comme neige au soleil.
Agissez donc dès le début du mois et n’attendez pas la fin du mois pour gérer au mieux vos finances personnelles. Je ne vais pas vous expliquer comment tenir un budget.
Juste une astuce toute simple : à chaque début de mois, payez vous déjà.
Mettez de l’argent de côté avant même de pouvoir le dépenser. Placez les sur d’autres comptes/livret.
Cette épargne forcée vous aidera à ne plus être dans cette urgence de fin de mois.
Règle n°2 : Investissez votre temps
Arrondir ses fins de mois c’est avoir du temps à investir. Accordez vous du temps …
Planifiez des plages horaires pour gagner ces revenus qui vous manquent. Si vous avez des journées surchargées, soyons franches entre nous, ça risque d’être difficile…
Mais je suis sure que vous en avez … du temps.
Dans ma prochaine newsletter, j’explique une astuce toute bête pour trouver ce temps qui vous fait défaut en tant que maman au foyer.
Règle n°3 : Repérez l’argent qui dort chez vous
Regardez bien autour de vous… Je parie qu’il y a de l’argent qui dort chez vous.
Nous sommes dans une société d’hyper consommation et notre maison est surchargée d’objets inutiles ou sous-utilisés. La perceuse dans votre placard ? Vous l’utilisez tous les jours ? non je ne dis pas forcément de la vendre mais de la louer.
Vous pourrez en tirer de 5 à 15 euros suivant le modèle et votre localisation.
Pas assez cher ? Si vous louez plusieurs matériels de ce type, vous allez vite vous constituer une bonne cagnotte, croyez moi !
Vous en voulez plus ? et votre voiture, vous avez pensé à la louer ?
Petit aparté entre nous : j’ai beaucoup plus recours à la location qu’à la vente.
Pourquoi ? Faites vos calculs : suivant vos objets, vous serez bien souvent plus rentable à louer vos biens qu’à les vendre. Tout du moins jusqu’à leur obsolescence.
Règle n°4 : Révélez vos compétences de mère au foyer !
Savez vous ce que vous valez ? Oui je vais parler ici de vendre vos compétences ! Non ne vous sous estimez pas ! Etre mère au foyer, c’est déjà posséder bien plus de ressources que vous ne soupçonnez : trésorière, secrétaire, cuisinière, nounou, couturière, …
Prenez bien le temps de réfléchir.
Que dit votre entourage de vous ?
Merveilleux vos samoussas au thon ? … vendez les ! Les gens raffolent de plats préparés maison. Vous n’avez pas besoin de tenir un stand au marché. Des sites comme Toquing sont dédiés à ce type de de vente.
Vous savez faire les ourlets ? et bien moi je ne sais pas faire et je vais me tourner vers des sites de petites annonces pour trouver de l’aide (comme Leboncoin, Jemepropose, Allo Voisin).
Vous avez la main verte ? Proposez vos services de jardinière à domicile.
Vous êtes doué en informatique ? Offrez vos services d’assistance informatique.
Le plus important est de soigner votre annonce pour vous distinguer des autres. Misez sur des belles photos. Et pour le texte de l’annonce, parlez avec le coeur. ça marche vraiment !
Evitez ce type de texte assez laconique : « Propose de venir chercher vos enfants à l’école », indiquez plutôt « Dès la fin de l’école, je m’occuperai avec grand plaisir de vos enfants. Après un gouter revigorant, je leur propose des activités riches en lecture, bricolage, dessins etc … … Ma devise : partager de bons moments avec vos enfants plutôt que les laisser de côté devant la TV ». ça change tout non ?
Règle n°5 : Mais pourquoi vous faîtes ça ?
Je suis bien embêtée à ce stade car j’aurais du commencer cet article par ça …
Pourquoi faites-vous tout cela ?
Pourquoi voulez vous gagner plus de pépettes ? Vous offrir des vacances à la Baule ? Franchir le pas de ce restaurant dont tout votre entourage vous parle ? Offrir plus loisirs à vos enfants ?
Savoir « pourquoi » vous aidera à vous motiver. Car oui il en faudra de la motivation pour mener ces activités en parallèle.
Règle n°6 : Informez vous !
Je vais vous abattre maintenant toutes mes cartes sur table.
Non je n’ai pas envie de consacrer plus de temps pour gagner davantage de fric.
Ce que je veux : c’est profiter de mes enfants maintenant.
J’ai déjà loupé beaucoup de moments avec eux. Et c’est du temps que je … vous ne retrouverez pas.
Ma passion c’est de détecter pour vous les tendances du moment… les bons plans que des parents comme moi testent et retestent intelligemment pour gagner des revenus complémentaires.
Jetez un coup d’oeil à ma newsletter : Chaque jour, des mails courts, bien ciselés, des astuces concrètes. Et surtout des méthodes à appliquer …
Des idées, vous en trouverez des centaines sur le web.. mais des méthodes avérées pour gagner votre vie autrement, c’est plus compliqué.
Ma newsletter ne vous prendra que 5 minutes par jour de lecture. Prête à vous (in)former ? C’est dès demain dans votre boite aux lettres …
N’hésitez pas à partager la vidéo de cet article !