Vous avez une chambre disponible dans votre appartement et vous hésitez à la mettre en location ?
Sachez que la chambre chez l’habitant a le vent en poupe. Comme en témoignent les statistiques concernant les locations de courtes durées.
Janvier 2019, parmi les 9115 Airbnb lyonnais, 80% représentent des logements entiers,19% des chambres privées et 1% des chambres partagées (cf statistiques airbnb)
Même constat pour Lille, Marseille et Bordeaux. Nous retrouvons exactement les mêmes proportions : 20% de chambres au sein du parc locatif.
La chambre chez l’habitant continuera à avoir de beaux jours devant elle tant qu’elle permettra d’arrondir les fins de mois de son propriétaire (ou locataire).
Et surtout tant que la règlementation joue en sa faveur. Qu’en est-il en 2019 ?
Sommaire
La règlementation de la chambre louée en courte durée
Attention aux confusions !
La règlementation des locations de courte durée ne s’applique pas de la même façon si vous louez l’intégralité de votre résidence principale ou si vous n’en louez qu’une partie.
A la différence des logements loués entiers, les chambres ne sont pas soumises à la règlementation des 120 nuitées par an, ni à la procédure d’enregistrement auprès de votre mairie. Airbnb le confirme d’ailleurs à multiples reprises sur son site.
Vous pouvez donc louer votre chambre sans limitation de durée ! Donc 365 jours par an. Mais vous ne pouvez pas louer plus de 90 jours consécutifs à une même personne. Sans quoi votre bail risque d’être requalifié en longue durée.
Vérifiez le règlement de copropriété de votre immeuble si la location de courte durée est autorisée. Enfin si vous êtes locataire, c’est préférable d’obtenir l’autorisation de votre propriétaire pour sous-louer une partie de votre logement.
Combien de revenus pourriez-vous en tirer ?
Tout dépend de votre localisation et du type de prestation que vous proposez (chambre privée ou partagée ?). Je vous invite à utiliser cette calculette pour estimer vos futurs revenus complémentaires.
Comment rendre votre chambre parfaite à louer
Les chambres chez l’habitant attirent des profils variés : des étudiants pour le temps d’un stage, un professionnel dans le cadre d’une formation ou bien encore un couple d’amoureux venu en mode touriste.
Votre chambre doit s’adapter idéalement à tous les profils de visiteurs et cela passe avant tout par une décoration soignée et un aménagement adapté.
Privilégiez des couleurs assez neutres pour vos décorations murales (couleurs pastels ou blanc/ivoire).
Misez sur la couleur à l’aide d’accessoires (oreillers, parures de lit, tableaux, …).
Voici mes astuces pour vous aider à équiper votre chambre :
- La literie doit être très confortable, c’est un critère non négociable. Si vous avez assez de place, misez sur un lit king size. Evitez à tout prix les lits avec des rebords. Pas très pratique pour des personnes grandes (comme mon mari), …
- Pensez aux lampes et tables de chevet pour poser portable, lunette, …
- Un petit bureau pour les étudiants ou les professionnels avec prises multiples pour faciliter la recharge des appareils électroniques
- Une penderie (avec des espaces libres de rangement)
- Une télé
- Et le Wifi / Fibre (vraiment indispensable !)
Votre chambre doit être avant tout un espace agréable à vivre. Confort et harmonie sont les maitres mots.
Comment louer rapidement votre chambre ?
Si vous débutez dans ce domaine, je vous conseille de louer avec Airbnb. Première raison : Airbnb dispose d’une notoriété suffisante pour faire connaître rapidement votre offre de location. En plus, Airbnb donne un bon coup de pouce aux nouvelles annonces en les hissant en tête des résultats de recherche.
Airbnb présente d’autres avantages : une interface facile d’utilisation, pas de transactions financières à gérer avec vos invités, une assistance téléphonique sur laquelle j’ai toujours su compter.
Enfin et surtout vous ne recevez pas totalement à l’aveugle. Airbnb met en place un système de vérification des profils et vous donne accès aux témoignages laissés sur le profil de vos visiteurs. C’est particulièrement rassurant de louer sans être totalement dans l’inconnu. Les autres plate-formes de réservation ne proposent pas toutes ces fonctionnalités…
Pour louer plus facilement votre chambre, veillez à ce que votre annonce mette bien en valeur votre bien. Gardez en tête que les photos font souvent toute la différence !
En quête d’autres astuces pour gagner des revenus complémentaires ?
Suivez mes bons plans d’investisseuse à travers avec ma newsletter quotidienne.
Zéro blabla, que du vécu pour de vrais résultats !
Claire de Mery
Bonjour,
Vous écrivez qu’à la différence des logements loués entiers, les chambres ne sont pas soumises à la règlementation des 120 nuitées par an.
Où peut-on trouver les textes de loi qui en parlent.
A ma connaissance, une chambre chez l’habitant est une chambre d’hôtes, non ?
Cordialement,
Claire
Christelle
Bonjour Claire, Effectivement, la location d’une chambre d’une résidence principale échappe à cette règlementation des 120 nuitées par an. Cette règlementation ne concerne que les locations du domicile dans son intégralité : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33175
Néanmoins, il semble que nous ayons un vide juridique sur la location d’une chambre car la règlementation des chambres d’hôtes est quant à elle bien spécifique (comme le petit-déjeuner obligatoire) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17452
Petracca
Quel tarif peut t ont demandé pour un chambre privée chez l habitant bord de mers avec déjeuner merci
Christelle
Bonjour,
je vous consulte à consulter mon tout dernier article qui vous aidera à estimer le prix de vos nuitées : https://nouveautournant.fr/airdna.html
Bien à vous
Christelle
Defaisse
bonjour je cherche des renseignements pour la location de chambre car j’ai une petite maison de village mitoyenne dont je suis propriétaire mais les chambres sont moins de 9 mètres carrés..
Une chambre de 13 mètre carré avec hauteur sous plafond entre un mètre 65 et un mètre 85.
Une chambre de 6 mètres carrés avec seulement 2 m 08 sous-plafond..
Je ne peux donc pas louer mes chambres si j’ai bien compris..
Y a-t-il pas une façon de contourner le problème comme la location partagée comme ma pièce principale fait 27 mètres carrés avec 2 mètres 40 sous plafond
Elodie A
Bonjour,
est-il légale de louer une chambre en air bnb lorsqu’on est locataire de son logement ?
Merci par avance
Elodie