Flashback … année 2016 : je viens de m’installer sur Lyon.
Après avoir investi dans l’immobilier parisien, j’ai très envie de remettre le couvert dans ma nouvelle ville d’adoption.
Double problème : je ne connais pas le marché immobilier lyonnais (marché très tendu) et je n’ai pas beaucoup de temps devant moi. Comme tout bon parent salarié ou à leur compte, les 35h, on ne connait pas …
Vous auriez fait quoi à ma place ? Mais oui bien sûr !
Pourquoi pas faire appel à un chasseur immobilier à Lyon ?
Vous savez ces personnes qui vous trouvent l’appartement de vos rêves en un temps record, à la Stéphane Plaza & Co ?!
Ce chasseur sera mon sauveur car il sait tout, il voit tout, il est au courant de toutes les bonnes affaires immobilières.
C’est son métier.
Un métier bien rémunéré.
Sommaire
Combien coûte un chasseur immobilier ?
C’est un métier bien rémunéré puisqu’il vous en coutera un certaine somme : une commission de 1,5 % à 4 % du prix du bien une fois la vente accomplie.
A savoir que : Plus le prix du bien est élevé, plus le taux de commission est bas.
C’est sur que c’est un investissement. Mais à bien y réfléchir, si vous obtenez un bien à prix ultra compétitif, vous y gagnerez sans doute plus que cette dépense.
Maintenant, voici une question essentielle à vous poser :
vers quel chasseur me tourner ? En qui faire confiance ?
Comment trouver un chasseur immobilier pour un investissement locatif ?
Là, à ce stade, j’ai le même réflexe que 99% des gens : solliciter mon ami « Google ».
A l’aide de 3 mots clés tapés : chasseur immobilier Lyon.
Au bout de 0,45 secondes, 1 110 000 résultats s’affiche sous mes yeux…
Ok visiblement il n’y a pas qu’un seul chasseur sur Lyon.
Si vous recherchez vous aussi un chasseur immobilier, ne faites pas comme moi. Passez plutôt par des fédérations de chasseurs immobiliers telles que la FNCI (Fédération nationale des chasseurs immobiliers) et la FFCI (Fédération française des chasseurs immobiliers).
C’est une source fiable pour trouver des chasseurs qualifiés. Ces agents doivent disposer du précieux sésame permettant l’exercice de leur activité : la carte de transaction professionnelle. Cette profession est réglementée. Tout le monde ne peut pas se prétendre chasseur immobilier du jour au lendemain … Oubliez donc les chasseurs sans carte professionnelle !
Bref revenons à mes recherches.
Je finis par trouver 2 ou 3 contacts sans trop de problèmes.
Non en fait le problème est venu ensuite …
Ne croyez pas que l’affaire soit si simple de trouver un chasseur immobilier disponible pour vous.
Pourquoi c’est difficile de trouver un chasseur pour investisseur
Sachez d’abord que les chasseurs immobiliers pour investisseurs ne sont pas très nombreux. C’est difficile de trouver des statistiques précises sur ce sujet.
En 2019, la Fédération Française des Chasseurs Immobiliers compte 45 adhérents sur toute la France.
Sur ces 45 adhérents, la plupart se consacre à la recherche de résidence principale pour leurs clients (en achat voire même en location). Seuls quelques uns chassent des biens dans le cadre d’investissements locatifs.
Si vous arrivez à trouver un chasseur immobilier répondant à vos critères, sachez qu’il ne travaillera pas forcément pour vous. Pour plusieurs raisons :
Cas n°1 : vous avez des prétentions complètement éloignées du marché. Un studio à 80000 euros en plein coeur de Paris, on oublie. Et le chasseur vous oubliera par la même occasion. Comprenez bien : un chasseur a horreur de perdre son temps !
Cas n°2: vous avez des critères de recherche réalistes mais vous n’avez pas un bon dossier d’acheteur. Vous êtes au chômage et déjà endetté. Là aussi, le chasseur ne va pas s’encombrer avec vous.
Cas n°3: vous avez des critères de recherche réalistes et un très bon dossier. Votre banquier vous a même déjà donné son accord de principe !
Tant mieux pour vous mais ne croyez pas que l’affaire sera réglée. Si vous souhaitez investir dans un marché très tendu (et ça sera sans doute votre cas d’où l’utilité d’un chasseur), vous ne serez pas le seul à solliciter votre chasseur.
Tant que la demande est bien plus importante que l’offre, pensez bien que le chasseur a une liste longue comme … d’investisseurs.
Pour être franche, je me trouvais dans ce 3ème cas. Bon dossier financier et des prétentions réalistes. A 2 reprises, j’ai sollicité des chasseurs immobiliers. A 2 reprises, ça été un échec. Je n’étais pas la seule investisseuse à les solliciter …
Résultat des courses
Résultat des courses : j’ai trouvé toute seule des bonnes affaires à l’aide du BonCoin et d’une bonne dose de réactivité adossée à des techniques de négociation. Sur ce sujet, j’ai de très bonnes astuces de recherche que je partage à travers ma newsletter aux parents investisseurs ! C’était mon métier avant. Heureusement que ça m’a servi à plusieurs reprises pour détecter les bonnes affaires avant tout le monde.
Il n’empêche… Mon article ne pouvait pas s’achever sur cette fin. J’ai voulu enquêter un peu plus sur le métier de chasseur immobilier. Quelles sont leurs tactiques de recherche ? Comment repèrent-ils les bonnes affaires ?
Quoi de mieux que d’interviewer un des amis devenu récemment chasseur immobilier.
Un chasseur au grand coeur et au discours sincère et franc. Je vous laisse le découvrir ou le redécouvrir…
LH
Stephane l’investisseur magicien devenu chasseur immobilier est une perle !
Une personne au grand cœur qui n’hesitera pas à vous parler de la fameuse méthode CPC si vous tergiversez trop…
Bref, je ne peux qu’abonder dans ton sens Christelle.