Sans vouloir faire un stupide jeu de mot, non ça n’était pas un hasard d’interviewer la jeune maman Azar. Je la suis depuis un bout de temps à travers son blog « Objectif rentier« .
Mais c’est surtout l’émission Capital de M6 qui m’a permis de la découvrir la toute première fois. Il faut dire qu’interviewer une jeune rentière ne passe pas inaperçue à la TV !
Sommaire
Tout commence avec un T2
Issue d’un milieu modeste et devenue auditeur financier, la pétillante Azar sait ce qu’elle veut : vivre dans un 2 pièces en plein coeur de Paris à moins de 250 000 euros.
Nous sommes début 2014. A peine âgée de 30 ans, elle trouve la perle rare :
un T2 dans le quartier des Ternes à 240 000 euros avec d’important travaux à réaliser (15 000 euros).
Elle y vit quelques mois le temps des travaux et de l’ameublement mais elle comprend son intérêt à le louer rapidement. Une fois refait à neuf, son appartement pouvait être loué à 1230 euros et couvrir tout son crédit (avec un emprunt sur 20 ans). Ses débuts d’investisseuse débute ainsi.
Elle enchaine ensuite avec l’acquisition d’un autre appartement parisien. Un appartement dont personne ne veut : un prix qui défie toute concurrence (107 000 euros pour 20 mètres carrés) mais un bien « tout pourri » dans un quartier populaire (près de la Porte de Clichy).
Sauf qu’elle avait vu juste d’investir dans ce coin là : un quartier en plein essor avec l’emménagement du nouveau Palais de Justice et un nouveau métro à l’horizon 2020).
Résultat des courses : une mise en location à 745 euros loués meublés et 145 euros de cashflows.
Investir dans un lot de parking puis un immeuble de rapport
Comme le dit Azar : « plus on investit dans l’immobilier, plus on rencontre du monde » : séminaires, apéro immo, réseautage internet. L’une de ses connaissances lui fait découvrir une belle opportunité : un lot de 7 parking à Lille, qu’elle achète aussitôt.
Mais Azar ne veut pas s’arrêter là. Azar veut marquer le coup avec un important investissement qui lui permette d’arrêter de travailler. C’est un ami investisseur rencontré lors d’un séminaire qui lui présente une affaire en or : un immeuble de rapport situé en région à Melun !
Deux locaux commerciaux au rez de chaussée et le reste des logements d’habitation (un T2 mansardé et 1 grand appartement de 90m2 qui sera divisé en 2 pièces).
Comme le dit Azar, tout investissement ne se fait pas dans le velours : Préemption par la mairie, des retards dans les travaux … Elle devra attendre finalement 1 an et demi avant de voir l’aboutissement de son projet.
Soulignons que durant cette période, les loyers de ses 2 locaux commerciaux ont permis de rembourser son crédit. Plus facile de prendre son mal en patience 😉
Toujours salariée ?
Au moment où Azar achetait son immeuble, elle a pu bénéficier d’un plan de départ de volontaire. Ce qui lui a permis de suivre plus sereinement tout son chantier de gros oeuvre. Dans la même foulée, Azar est devenue maman.Un beau projet de coeur qui occupe pleinement ses journées.
C’est un beau parcours que nous a partagé Azar :
- Devenue rentière en 5 ans avec 14 locataires à gérer
- Des projets multiples entre l’exploitation de petites superficies, l’achat de parkings et l’acquisition d’un immeuble de rapport.
- Avec des problématiques parisiennes (des biens rares à trouver et des prix au mètre carré très élevés)
Ce qu’il faut retenir :
- Investir n’est pas un long fleuve tranquille. Mais en étant entouré des bonnes personnes, c’est largement faisable. Ne pas hésiter à sortir de chez soi et allez à la rencontre d’autres investisseurs.
- Etre ouvert aux opportunités qui se présentent à soi et accepter de se former, d’apprendre, de découvrir.
- Régler les problèmes quand ils se présentent et ne pas les anticiper. Au risque de ne rien faire …
A présent, je vous laisse découvrir notre belle interview vidéo :
Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à ma newsletter quotidienne pour découvrir d’autres bons plans connus des investisseurs avertis.
Azar
Merci Christelle pour cet article et cette interview 🙂
Christelle
Merci Azar, tu as un très beau parcours et j’étais heureuse de le partager 😉
Melanie Henriques
Un grand merci pour cette interview hyper interessante ! D’autant plus que les immeubles de rapport attirent tout particulièrement mon attention en ce moment 🙂
Au plaisir Christelle,
Merci pour le contenu !
Christelle
Merci Mélanie ! C’est tellement inspirant de voir que des femmes investissent autant 😉 Et ce n’est que le début
Fleur
Super intéressant!!!
Ça fait plaisir de voir des femmes qui investissent.
Je suis la seule dans mon entourage et je fais peur aux hommes!😁
Merci car vous m’avea encourager
Christelle
Merci beaucoup pour votre message qui m’encourage (à mon tour) à continuer ce type de vidéo
Tsapzang
Très belle interview et très beaux échanges. C’est très inspirant .Mon profil d’investissement est le micro appartement car je suis en région parisienne 😅. Les prix des m2 s’envolent. Je souhaiterais diversifier mes investissements mais j’aurai besoin d’échanger avec d’autres investisseurs. Je suis donc très intéressée par la potentielle organisation d’apéro-investisseurs!
Meilleurs vœux pour 2020!
Christelle
Merci pour votre retour très encourageant et au plaisir peut être de se rencontrer un jour